FDA Warns About Supplements Adulterated with Yellow Oleander

La FDA met en garde contre les suppléments frelatés avec du laurier-rose jaune

Accueil » Nutrition » Compléments alimentaires » La FDA met en garde contre les suppléments frelatés avec du laurier-rose jaune
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a émis un avertissement le 4 janvier selon lequel plusieurs compléments alimentaires prétendant contenir du tejocote (racine) étaient frelatés avec du laurier-rose jaune, une plante toxique originaire du Mexique et d’Amérique centrale qui peut avoir des effets graves, voire mortels, sur la santé.

Ces nouveaux résultats sont très similaires aux enquêtes menées indépendamment l’année dernière par la FDA et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), dans lesquelles du laurier-rose jaune a été trouvé dans plusieurs produits achetés en ligne. À l’époque, ces produits étaient étiquetés soit comme tejocote, soit comme Nuez de la India (

À l’époque, Stefan Gafner, PhD, directeur technique du programme de prévention des adultérants botaniques ABC-AHP-NCNPR (BAPP) et directeur scientifique de l’American Botanical Council (ABC), avait déclaré : ce laurier-rose jaune n’avait été sur le radar de personne auparavant. Le laurier-rose jaune, a noté Gafner, contient des glycosides cardiaques, une classe de composés qui ont des effets prononcés sur le rythme cardiaque.

Dans la présente enquête, la FDA a testé neuf échantillons de suppléments achetés en ligne sur Amazon, Etsy et d’autres détaillants. Les produits portaient les marques « Alipotec Tejocote Root », « Nutraholics ELV Tejocote Root », « ELV Nutraholics Mexican Tejocote Root », « ELVPOTEC Tejocote Root », « Science of Alpha Mexican Tejocote Root », « Niwali Raiz de Tejocote », « Alipotec Racine de Tejocote », « Tejocotex » et « ELV Alipotec Raiz de Tejocote ».

Un point commun à tous les produits est qu’ils ont été achetés en ligne via des plateformes tierces, a noté l’agence. La FDA travaillera avec toutes les plateformes sur lesquelles ces produits ont été vendus pour les retirer des étagères.

La FDA a conseillé aux consommateurs de jeter les produits et de contacter un professionnel de la santé s’ils ont pris l’un des produits frelatés. “L’ingestion de laurier-rose jaune peut provoquer des effets néfastes sur la santé neurologiques, gastro-intestinaux et cardiovasculaires qui peuvent être graves, voire mortels”, a rapporté l’agence. « Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements, des étourdissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des modifications cardiaques, une dysrythmie, etc. »

En raison des infractions persistantes liées à plusieurs produits, l’agence craint également que d’autres produits commercialisés sous le nom de tejocote, notamment sous d’autres noms comme Raiz de Tejocote et Mexican Hawthorn, puissent contenir du laurier-rose jaune.

Une enquête sur les produits potentiellement frelatés avec du laurier-rose jaune est en cours, a noté l’agence, et elle pourrait ajouter d’autres produits à son avis à l’avenir.

★★★★★

A lire également