Les antihistaminiques peuvent-ils aider à arrêter les réactions allergiques aux vaccins à ARNm COVID-19 ?

Les antihistaminiques peuvent-ils aider à arrêter les réactions allergiques aux vaccins à ARNm COVID-19 ?

Accueil » Santé » Les antihistaminiques peuvent-ils aider à arrêter les réactions allergiques aux vaccins à ARNm COVID-19 ?
  • De nombreuses personnes ressentent une série d’effets secondaires des vaccins COVID-19, notamment des douleurs au site d’injection, de la fatigue ou des maux de tête, qui disparaissent d’eux-mêmes en un jour ou deux.
  • Il existe un faible risque de réaction allergique grave à certains ingrédients du vaccin.
  • Si vous avez eu une réaction allergique à votre première dose de vaccin, votre allergologue peut vous recommander de prendre un antihistaminique de base avant votre deuxième dose.

De nouvelles recherches ont révélé que les antihistaminiques peuvent aider à résoudre les réactions allergiques que certaines personnes ressentent après avoir reçu les vaccins Pfizer et Moderna à ARN messager (ARNm) contre COVID-19.

L’article, publié lundi dans JAMA Internal Medicine, a évalué l’innocuité des deuxièmes doses chez les personnes ayant eu une réaction allergique après la première dose. Les chercheurs ont découvert que les symptômes des personnes étaient minimisés ou résolus avec un traitement antihistaminique.

De nombreuses personnes ressentent une série d’effets secondaires des vaccins COVID-19, notamment des douleurs au site d’injection, de la fatigue ou des maux de tête, qui disparaissent d’eux-mêmes en un jour ou deux.

Il existe un faible risque de réaction allergique grave à certains ingrédients du vaccin – polyéthylène glycol ou polysorbate – mais selon les résultats, la plupart des réactions signalées aux vaccins n’ont pas provoqué d’anaphylaxie.

Si vous avez eu une réaction après votre première dose, « votre allergologue peut recommander une prémédication avec un antihistaminique pour atténuer la réponse du corps à l’histamine libérée dans le corps en réponse au vaccin, réduisant ainsi la gravité des symptômes », a déclaré le Dr Sanjeev. Jain, allergologue et immunologiste certifiée par Columbia Allergy sur la côte ouest.

Symptômes allergiques résolus avec les antihistaminiques

L’étude a évalué les effets du vaccin chez 189 personnes qui ont présenté au moins un symptôme d’allergie – comme des bouffées vasomotrices, de l’urticaire ou un essoufflement – dans les 4 heures suivant la réception de leur première dose.

Les chercheurs ont cherché à explorer comment ces personnes ont toléré la deuxième dose.

Du groupe, 159 ont reçu la deuxième dose. Sur ces 159, 47 ont reçu des médicaments antihistaminiques avant l’injection.

Tous les individus, y compris 19 personnes qui ont souffert d’anaphylaxie après la première dose, ont toléré la deuxième dose.

Trente-deux ont présenté des symptômes d’allergie après leur deuxième dose qui se sont résolus d’eux-mêmes et se sont résolus avec les antihistaminiques.

Les réactions allergiques aux vaccins COVID-19 ont été signalées comme pouvant atteindre 2%. Les rapports suggèrent également que l’anaphylaxie est rare mais peut survenir à un taux allant jusqu’à 2,5 pour 10 000 personnes.

Cette étude a révélé que la grande majorité des réactions allergiques signalées n’étaient pas du type de réaction grave connue pour provoquer l’anaphylaxie.

Selon les résultats, ces types de symptômes peuvent être réduits avec une prémédication antihistaminique.

« La plupart des personnes qui ont eu des symptômes allergiques immédiats – dans les 4 heures – après avoir reçu le premier vaccin à ARNm COVID-19 sont capables de tolérer [a] deuxième dose, après consultation avec le spécialiste des allergies », a déclaré le Dr Blanka Kaplan, spécialiste des allergies et de l’immunologie chez Northwell Health à Great Neck, New York.

Pourquoi certaines personnes ont des réactions au vaccin

Selon Jain, lorsque vous recevez un vaccin, votre système immunitaire est activé pour produire une réponse protectrice contre un agent pathogène – dans ce cas, le SRAS-CoV-2.

« Au fur et à mesure que votre système immunitaire est activé, il se produit une libération transitoire de médiateurs inflammatoires pouvant entraîner des symptômes tels que des douleurs, des rougeurs et un gonflement au site d’injection ou des ganglions lymphatiques adjacents, ainsi que de la fièvre, des douleurs musculaires et des maux de tête. ” dit Jain.

Ces symptômes disparaissent généralement en 24 à 48 heures.

Il existe un faible risque de développer une réaction sévère si vous êtes allergique au polyéthylène glycol ou au polysorbate, qui sont des ingrédients dans les injections d’ARNm.

Ces types de réactions allergiques graves rares, les réactions à médiation par les immunoglobulines E (à médiation par les IgE), peuvent entraîner une anaphylaxie.

Au cours des réactions médiées par les IgE, le système immunitaire libère des histamines qui peuvent provoquer une contraction des poumons et provoquer de l’urticaire, une baisse de la pression artérielle, une respiration sifflante, de l’urticaire et des symptômes gastro-intestinaux, selon Jain.

Les antihistaminiques peuvent réduire la gravité de ces types de réactions en bloquant les récepteurs de l’histamine dans tout le corps et en prévenant ces symptômes.

“D’après le rapport de l’article, il semble probable que la plupart des réactions signalées au vaccin n’étaient pas en fait de véritables réactions à médiation IgE susceptibles de provoquer une anaphylaxie”, a déclaré Jain.

Le risque de COVID-19 est bien plus grand que le risque de réactions vaccinales

Les experts de la santé s’accordent à dire que les risques liés au COVID-19 sont beaucoup plus élevés que le risque de développer une réaction allergique après avoir reçu le vaccin.

“Il est bien documenté que l’anaphylaxie peut être traitée efficacement avec de l’épinéphrine et d’autres médicaments, notamment des antihistaminiques, des stéroïdes et des inhalateurs”, a déclaré Jain.

« Les avantages de compléter une série de vaccinations COVID-19 l’emportent sur le risque de contracter une maladie COVID-19 grave en raison d’une vaccination incomplète », a déclaré Kaplan.

Les cas de COVID-19 augmentent à nouveau aux États-Unis, avec la variante delta plus infectieuse en augmentation.

Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin

Pour ceux qui craignent de développer une réaction à la vaccination, Jain recommande de travailler avec un allergologue pour élaborer un plan visant à réduire tout risque.

Toute personne ayant eu une réaction allergique à la première dose ou à tout autre vaccin doit consulter un allergologue qui pourra vous conseiller sur la vaccination.

Ceux qui ont eu une réaction à leur première dose doivent être étroitement surveillés pendant leur deuxième dose.

“Les antihistaminiques peuvent être potentiellement utiles, mais les gens ne devraient pas simplement prendre des antihistaminiques après avoir eu une réaction à la première injection et recevoir la deuxième injection sans l’avis d’un médecin”, a déclaré Kaplan.

La ligne de fond

De nouvelles recherches ont montré que les antihistaminiques aident à résoudre les réactions allergiques que certaines personnes ressentent après avoir reçu les vaccins à ARNm Pfizer et Moderna. Il existe un faible risque de réaction allergique grave à certains ingrédients du vaccin – polyéthylène glycol ou polysorbate – mais la plupart des réactions signalées aux vaccins n’étaient pas le type de réaction allergique grave qui provoque l’anaphylaxie.

Lorsqu’il est administré avant la vaccination, le traitement antihistaminique peut aider à prévenir les symptômes d’allergie tels que l’urticaire, l’essoufflement et les bouffées vasomotrices. Toute personne ayant développé une réaction après sa première dose ainsi que celles ayant des antécédents de réactions aux vaccins devraient travailler avec un spécialiste des allergies pour se faire vacciner complètement.

.

★★★★★

A lire également