Les stimulants du TDAH peuvent augmenter le risque de lésions cardiaques chez les jeunes adultes

Les stimulants du TDAH peuvent augmenter le risque de lésions cardiaques chez les jeunes adultes

Accueil » Psychologie » Troubles mentaux » Enfant » Les stimulants du TDAH peuvent augmenter le risque de lésions cardiaques chez les jeunes adultes

Selon une étude présentée à l'American College of Cardiology's Annual, les jeunes adultes à qui on avait prescrit des médicaments stimulants pour le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) étaient significativement plus susceptibles de développer une cardiomyopathie (affaiblissement du muscle cardiaque) que ceux à qui on n'avait pas prescrit de stimulants. Séance scientifique.

L'étude a révélé que les personnes auxquelles on prescrivait des stimulants tels que l'Adderall et le Ritalin étaient 17 % plus susceptibles de souffrir d'une cardiomyopathie à un an et 57 % plus susceptibles de souffrir d'une cardiomyopathie à huit ans, par rapport à celles qui ne prenaient pas ces médicaments.

La cardiomyopathie implique des changements structurels dans le muscle cardiaque qui affaiblissent sa capacité de pompage. Cela peut amener une personne à se fatiguer facilement et limiter sa capacité à effectuer les tâches quotidiennes, et cela s'aggrave souvent avec le temps.

Cependant, les chercheurs ont déclaré que le risque global de cardiomyopathie restait relativement faible même lorsque des stimulants étaient utilisés à long terme. Ils ont déclaré que les résultats n’indiquent pas nécessairement la nécessité pour les cliniciens de modifier leur approche du dépistage des patients ou de la prescription de stimulants.

“Plus vous laissez les patients prendre ces médicaments longtemps, plus ils risquent de développer une cardiomyopathie, mais le risque est très faible”, a déclaré Pauline Gerard, étudiante en deuxième année de médecine à la faculté de médecine de l'Université du Colorado à Aurora. Colorado, et l'auteur principal de l'étude.

“Je ne pense pas que ce soit une raison pour arrêter de prescrire ces médicaments. Il y a très peu d'augmentation du risque de ces médicaments à long terme ; c'est un risque réel, mais il est faible.”

Le TDAH est l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus courants chez les enfants, affectant environ un enfant américain sur 10 âgé de 3 à 17 ans et pouvant persister jusqu’à l’âge adulte. Elle est généralement traitée initialement par une thérapie comportementale, qui peut être associée à des médicaments stimulants ou non stimulants pour aider à contrôler les comportements qui interfèrent avec la vie quotidienne et les relations. Les médicaments stimulants peuvent élever la tension artérielle en faisant battre le cœur plus rapidement et avec plus de force.

La plupart des études antérieures évaluant la sécurité des médicaments stimulants se sont concentrées sur la première ou les deux premières années d'utilisation et n'ont trouvé aucune preuve d'effets nocifs sur le cœur. Étant donné que de nombreux patients se voient prescrire ces médicaments dès la petite enfance et continuent de les prendre jusqu'à l'âge adulte, cette nouvelle étude a été conçue pour évaluer leur potentiel nocif sur une période plus longue, a déclaré Gérard.

À l’aide de la base de données de recherche TriNetX qui comprend des informations provenant d’environ 80 hôpitaux aux États-Unis, les chercheurs ont analysé les données de personnes diagnostiquées avec un TDAH âgées de 20 à 40 ans. Les personnes présentant ou non une prescription de médicaments stimulants ainsi que les taux de cardiomyopathie pouvant potentiellement être liés à la consommation de stimulants ont été inclus. Les personnes souffrant de lésions cardiaques causées par d'autres facteurs connus, tels que les traitements contre le cancer, ont été exclues.

Pour l'analyse, les chercheurs ont associé chaque personne à qui on avait prescrit des stimulants avec une personne à qui on n'avait pas prescrit de stimulants mais qui était aussi similaire que possible à tous les autres égards, tels que l'âge, le sexe et d'autres problèmes de santé.

Au total, 12 759 couples ont été créés et suivis pendant au moins 10 ans. Parmi ces paires, les personnes auxquelles on prescrivait des stimulants étaient significativement plus susceptibles de développer une cardiomyopathie tout au long de la période de suivi de 10 ans, l'écart se creusant chaque année, sauf les deux dernières, où il se rétrécissait légèrement.

Malgré cet écart important, la prévalence globale de la cardiomyopathie était encore assez faible dans les deux groupes. Après s'être vu prescrire des stimulants pendant 10 ans, 0,72 % (moins de trois quarts de un pour cent) des patients ont développé une cardiomyopathie, contre 0,53 % (un peu plus d'un demi pour cent) parmi ceux à qui on n'avait pas prescrit de stimulants.

Pour replacer les chiffres dans leur contexte, Gérard a déclaré : « Vous pouvez avoir près de 2 000 patients sous ces médicaments pendant un an et vous risquez de provoquer chez l'un d'entre eux seulement une cardiomyopathie qu'ils n'auraient pas eue autrement, mais si vous les laissez prendre pendant 10 ans, cela arrivera à une personne sur 500.”

À ces niveaux, les chercheurs ont déclaré que l’étude ne suggère pas que des tests agressifs de risque cardiovasculaire soient justifiés avant de prescrire des stimulants, étant donné que les avantages potentiels des tests doivent être mis en balance avec les risques et les coûts. Ils suggèrent que des études plus approfondies pourraient aider à identifier des sous-groupes de patients présentant un plus grand risque et susceptibles de bénéficier de futures approches de dépistage.

Gerard a déclaré qu'il pourrait également être utile d'étudier les différences potentielles entre différents types de médicaments contre le TDAH et différents types de cardiomyopathies.

★★★★★

A lire également